Institut de Médecine Tropicale Prince Léopold

Bibliothèque

Page Bibliothèque ITG Livres Revues Revues électroniques Bases de données WebSPIRS Connexions Internet Page ITG
Dernière mise à jour le 12 juillet 2000 | Nederlandse versie | English version

 

WebSPIRS: SilverPlatter Information Retrieval System for the World Wide Web - version 3.1

WebSPIRS est le logiciel World Wide Web qui permet de consulter les bases de données bibliographiques distribuées par la firme SilverPlatter.

Avec le logiciel WebSPIRS vous pouvez accéder au Serveur ERL de la Bibliothèque ITG au site internet "http://lib.itg.be" pour consulter les bases de données suivantes:

Attention: le nom d'utilisateur "guest" ne donnera accès qu'aux premiers deux groupes. Pour pouvoir consulter les bases de données du troisième groupe il faudra introduire les noms d'utilisateurs et les mots de passe assignés à l'ITG.


Deux versions de WebSPIRS sont disponibles: Ce texte donne une description de WebSPIRS 3.1. Cliquez ici pour plus d'informations concernant WebSPIRS 4.01. Pour des renseignements supplémentaires concernant les exigences techniques, cliquez sur comment accéder aux bases de données de la Bibliothèque ITG.

Les points suivants seront développés:

Dans ce manuel seulement les fonctions principales du logiciel WebSPIRS seront expliquées. Pour avoir des informations plus détaillées, utilisez le module <Help>. Les exemples généralement proviennent de la base de données Medline. Les autres bases de données peuvent figurer des différences structurelles et fonctionnelles.


Démarrer le logiciel de consultation

Quand vous faites la connexion avec le Serveur de bases de données ERL de la Bibliothèque ITG à l'adresse internet
"http://lib.itg.be/scripts/webspirs.cmd" vous êtes confronté avec l'écran "Login". Le système vous propose d'utiliser "User name: guest" et "Password: guest" et de cliquer sur le bouton <Login>. Cette combinaison de nom d'utilisateur et mot de passe ne donnera accès qu'à un certain nombre de bases de données (celles sans limitations de licences). Pour avoir accès à toutes les bases de données disponibles sur ce serveur, vous devez utiliser d'autres combinaisons de nom d'utilisateur et mot de passe, réservés uniquement au personnel de l'ITG (pour tous renseignements contactez la bibliothèque au numéro tél. 240/241 ou courrier électronique "bib@itg.be").

Après connexion, un menu apparaît qui affiche toutes les bases de données qui sont disponibles (cette sélection dépend de votre combinaison de nom d'utilisateur et mot de passe). La plupart des bases de données sont representées par une option de menu unique, mais certaines en présentent deux (CAB databases) ou plusieurs (Medline). Vous pouvez sélectionner les (sections des) bases de données individuellement ou en n'importe quelle combinaison en cliquant sur le cases à cocher devant les options du menu. Quand votre sélection est faite, cliquez sur le bouton <Search> en haut ou en bas de la page "Database Selection".


Commandes de base et fonctions d'aide


Les commandes de base de WebSPIRS sont très faciles à utiliser. Pour consulter les bases de données il suffit de connaître les modules suivants: recherche, affichage et impression des références. Ceux-ci sont disponibles sur l'écran actif, ou peuvent être atteints par des boutons spécifiques.

Bien que leur présentation diffère, la plupart des options de WinSPIRS sont aussi disponibles en WebSPIRS. On n'utilise pas les clés fonction. Les principaux modules sont obtenus par des boutons plaçés en haut et en bas des pages:

En dessous de ces boutons, les noms des bases de données sélectionnées sont affichés.


<Search> : techniques de recherche

Rechercher est l'action implicite de WebSPIRS: quand vous avez sélectionné des bases de données, la page de recherche (qui peut comprendre plusieurs écrans) s'affiche.

Vous pouvez inscrire les termes de votre recherche dans la fenêtre de saisie au centre du premier écran. Après avoir cliqué sur le bouton <Search>, le logiciel indique dans combien de notices bibliographiques ces termes figurent dans les bases de données, indépendamment des champs dans lesquels ils se trouvent. Pour afficher les notices bibliographiques il faut cliquer sur le bouton <Display Records>.

Il y a, bien sûr, d'autres méthodes de recherche. En cliquant sur la souris on peut changer la case à cocher standard <Words Anywhere> en <Title>, <Author> ou <Subject> pour limiter la recherche à un de ces types de champs. De la même façon on peut limiter la recherche à des langues spécifiques ou des années de publication. Bien que ces options sont utiles pour des utilisateurs occasionels, les chercheurs expérimentés peuvent accélerer la recherche en inscrivant tous les opérateurs et codes de champs nécessaires directement dans la fenêtre de saisie. La plupart des commandes disponibles pour WinSPIRS sont aussi utilisables par WebSPIRS. Evidemment, ceci implique qu'on soit au courant des syntaxes et codes de recherche à employer. Dans le cas contraire, les menus et les boutons guideront la recherche, qui prendra un peu plus de temps vu le nombre d'écrans à parcourir.

Chaque demande constitue un jeu individuel, indiqué par le symbole "#". Les jeux restent disponibles jusqu'à la fin de la session active et peuvent être utilisés pour faire des combinaisons. La liste des jeux est affichée en bas de la page de recherche. Géneralement, un contact avec <Search History> est disponible en haut de la page de recherche, où le jeu en cours est également affiché.

Les points suivants seront développés:

Techniques de base

<Index> : chercher par index alphabétique

Le logiciel vous donne une liste alphabétique de termes indexés et montre leur fréquence et le nombre total de références ("hits") dans lesquelles le mot apparaît dans les bases de données. Le principal avantage est que les variantes d'orthographe sont immédiatement visibles.

Par défaut c'est l'index en texte libre ("Free Text" <Index>), constitué de champs comme "Title", "Author", "Publisher", "Keywords", "Abstract", qui est présenté. Pour choisir d'autres champs ("Language", "Publication year", "Journal name", "Country of publication"....), utilisez la case <Field>. Dans ces index, on peut sélectionner des termes individuels pour les incorporer ensuite dans la recherche. Attention: les index de champs ne sont pas les mêmes dans toutes les bases de données.

Chercher par champ spécifique

Chercher par auteur

Chercher par titre de revue

Chercher par mots-clés

Remarques:

<Thesaurus> : utiliser la structure hiérarchique des mots-clés [[Medline]]

Le thésaurus est composé d'un arbre hiérarchique qui regroupe les mots-clés et leurs relations réciproques. L'utilisation du thésaurus se déroule par étapes:

Remarques:

Combiner deux termes

Des mots différents et même des jeux différents peuvent être combinés:

Combiner plus de deux termes ou jeux à la fois

Plusieurs termes peuvent être combinés:

Limiter les résultats

Cette fonction ressemble à la recherche par champ: on limite la recherche à des valeurs spécifiques. A part les champs "Title", "Author" et "Subject", des champs à limiter comme "Language" (pas disponible pour toutes les bases de données!) et "Publication year" sont aussi représentés sous forme de cases à cocher ou fenêtres de saisie sur l'écran de recherche.

Dans le mode instruction ces spécifications limitant la recherche peuvent être introduites en inscrivant les codes des champs à limiter avant ou après les termes de recherche dans la fenêtre de saisie. Exemples:

Limiter les années de publication

Limiter par langue d'origine de l'article

Limiter par type de publication

Autres champs utiles pour délimiter en Medline:


<Display Records> : faire apparaître les notices et évaluer les résultats des recherches


<Print> : imprimer les références

Cette procédure diffère assez des processus d'impression utilisés par WinSPIRS:


<Download> : décharger les références sur disque(tte)

Ceci ressemble beaucoup à l'impression des notices. Cette procédure diffère donc considérablement des processus de déchargement utilisés par WinSPIRS:

Deux remarques à propos des disquettes


<Database> : changer de base de données


<Logout> : sortir du système

Pour sortir du système: cliquez sur le bouton <Logout> et fermez le fenêtre active du navigateur WWW.


Les références et bases de données bibliographiques | Catalogues électroniques réalisés par la bibliothèque ITG | Bases de données réalisées par la bibliothèque ITG | Bases de données internationales | Auteur: Dirk Schoonbaert
Page Bibliothèque ITG Livres Revues Revues électroniques Bases de données WebSPIRS Connexions Internet Page ITG