Institut de Médecine Tropicale Anvers

Bibliothèque

Page Bibliothèque IMT Livres Revues Revues électroniques Bases de données WebSPIRS Connexions Internet Page IMT
Dernière mise à jour le 1 janvier 2014 |
Nederlandse versie | English version

 

Guide de la bibliothèque 2014

1. Informations générales
2. Adresse, heures d'ouvertures, personnel
3. Tour de la bibliothèque
4. Catalogues et bases de données
5. Médiathèque
6. Photocopies et document delivery
7. Prêt et achat de livres
8. Prêt inter-bibliothèques
9. Current awareness of the new literature


1. Informations générales

La bibliothèque de l'Institut de Médecine Tropicale (IMT) à Anvers est spécialisée dans les sujets suivants: médecine tropicale et santé publique internationale, épidémiologie, maladies infectieuses et parasitaires, microbiologie (bactériologie, virologie, mycologie), parasitologie (protozoologie, helminthologie), entomologie médicale, nutrition tropicale, médecine vétérinaire et production animale tropicales.

La bibliothèque possède 30.000 livres et reçoit à peu près 10.000 périodiques scientifiques, la plupart en édition électronique. Le nombre de revues reliées s'élève à environ 40.000.

En plus des livres, des revues et divers autres documents, la bibliothèque possède aussi une collection intéressante de programmes sur cassettes vidéo et quelques programmes interactifs sur ordinateur concernant des sujets de médecine humaine ou animale, d'intérêt général ou spécifiquement tropical.

La bibliothèque est accessible au personnel et aux étudiants de l'IMT et à toute autre personne de formation scientifique ayant reçu l'autorisation du bibliothécaire. Des cartes d'accès ne sont pas exigées, mais les visiteurs non-IMT sont priés de se présenter à la réception près de l'entrée principale de l'institut à chaque visite.

Des fascicules fournissant des instructions détaillées sont mis à la disposition des visiteurs de la bibliothèque, au comptoir ou près des ordinateurs.

Top


2a. Accès à la bibliothèque

 

Adresse: Nationalestraat 155 (4me étage), B-2000 Antwerpen 1, Belgique
Plan d'Anvers: [petit] | [grand]
Téléphone:  32-(0)3-247.62.40 / 32-(0)3-247.62.41 / 32-(0)3-247.62.44  
Télécopie: 32-(0)3-247.07.48 
Courriel: bib@itg.be   / docdel@itg.be
Internet: http://lib.itg.be

 

2b. Heures d'ouverture

 

Septembre - juin (excepté les vacances de Noël): Lundi - vendredi de 8h30 à 18h
Juillet - août (et vacances de Noël): Lundi - vendredi de 8h30 à 17h
Fermé les weekends et jours fériés légaux.  

 

2c. Personnel

 

Dirk Schoonbaert [bibliothécaire] Téléphone: 32-(0)3-247.62.40
[photo] Courriel: bib@itg.be
Kris Didden [bibliothécaire-adjoint] Téléphone: 32-(0)3-247.62.41
[photo] Courriel kdidden@itg.be
Noor Goemaere Téléphone:  32-(0)3-247.62.44
[photo] Courriel: ngoemaere@itg.be
Christina Van Dijk Téléphone: 32-(0)3-247.62.44
[photo] Courriel:  cvandijk@itg.be
Nele Verstraeten Téléphone: 32-(0)3-247.62.44
[photo] Courriel nverstraeten@itg.be

Top


3. Tour de la bibliothèque

La bibliothèque s'étend sur deux étages. L' entrée se trouve à l'étage supérieur (= 4me étage). Pour s'y rendre, il faut prendre l'ascenseur ou l'escalier du côté du parking.

A l'étage supérieur se trouvent, à droite de l'entrée, le comptoir, l'administration, le local à photocopier, la salle de lecture "Dubois" (réservée aux membres du corps académique et scientifique de l'IMT) et un magasin fermé. A gauche de l'entrée, se trouve la salle des livres (salle de lecture "Broden"), avec au fond la salle de réunion "Janssens" et un local pour travaux de groupe.

A l'étage inférieur, accessible uniquement par l'escalier de la salle des livres, se trouve la salle des périodiques (salle de lecture "Rodhain") ainsi que la médiathèque et deux locaux pour travaux de groupe.

La plupart des collections de la bibliothèque sont présentées en accès libre: les périodiques sont classés par ordre alphabétique; les livres par sujets (Classification Barnard ). Les exceptions sont marquées dans la base de données ITG Book and Document Holdings et ITG Serial Holdings. Un catalogue imprimé des périodiques est disponible dans les salles de lecture. Une version électronique (PDF) gratuite est disponible.

Plus d'information concernant l'aménagement physique des collections dans la bibliothèque

Top


4. Catalogues et bases de données

La bibliothèque offre un nombre de catalogues et bases de données pour consultation électronique. Les catalogues et bases de données rédigées à la bibliothèque IMT peuvent être consultés librement sur Internet. Les bases de données internationales, par contre, ne sont accessibles qu'aux membres du corps scientifique et aux étudiants de l'IMT. Les collections des revues et des livres de la bibliothèque IMT sont aussi intégrées dans les catalogues collectifs nationaux éléctroniques comme Antilope (périodiques) ou CCB (livres).

Comment faire des recherches dans les bases de données

Tarifs

  • La consultation sur place des bases de données est sans frais.
  • Les sorties imprimées coûtent 0,06 Euro par page.
  • Le télédéchargement d'informations sur disquette ou memory stick est gratuit.

Autres documentations

En plus des catalogues et bases de données, il est possible d'obtenir, sur le site Internet de la bibliothèque IMT, des listes sélectives de livres recommandés concernant la médecine tropicale et sciences ou spécialités apparentées, destinées aux médecins et personnel soignant. Des listes pareilles des livres recommandés concernant la médecine vétérinaire tropicale sont également disponibles. Des listes plus spécifiques de littérature sélectionnée concernant les principales maladies endémiques aux pays tropicaux peuvent être obtenues gratuitement au comptoir de la bibliothèque.

Top


5. Médiathèque

La bibliothèque possède environ 300 leçons et programmes sur bandes vidéo, concernant la médecine tropicale humaine ou animale. Ils peuvent être visionnés individuellement dans la salle vidéo.

Dans la même salle vidéo on peut regarder et consulter un nombre de programmes interactifs et multimédia sur ordinateur ou CD-ROM, comme "Médecine Tropicale et Pathologie d'Importation" ou la série "Topics in International Health" (11 titres différents!)).

 

Top


6. Photocopies et document delivery

Un photocopieur multifonctionnel se trouve dans un petit local à droite de l'entrée. Cet appareil ne fonctionne qu'avec un badge digital d'identification. Visiteurs peuvent obtenir un badge au comptoir pour usage temporaire. Les cartes de photocopie d'autres services ou bibliothèques ne peuvent pas servir.

Le personnel de l'IMT peut obterir des photo- or e-copies via notre Service Document Delivery (e-mail: docdel@itg.be; tel. 244).

Prix des photocopies

  • Le prix unitaire (copies en format A4) des photocopies en libre-service est 0,06 Euro.
  • Les photocopies en format A3 coûtent 0,12 Euro par copie.
  • Sur demande le personnel de la bibliothèque fait des photocopies en couleur des documents disponibles sur place à 0.45 Euro par copie.

Attention! Photocopier est soumis à des règles internationales de droits d'auteur:

  • La copie de livres ou de fascicules de revues entiers n'est pas permise.
  • Les photocopies ne peuvent être faites que pour usage personnel.

Top

7. Prêt et achat de livres

La bibliothèque ne vend ni n'achète des livres pour usage privé, ni pour les membres du corps scientifique, ni pour les étudiants.

Top


8. Prêt inter-bibliothèques

Commandes à d'autres bibliothèques

Des livres ou photocopies d'articles non disponibles à la bibliothèque peuvent être commandés à d'autres bibliothèques sous réserve des accords inter-bibliothèques en vigueur.

  • Les demandes du personnel IMT sont acceptées à condition qu'elles soient signées par une personne aux responsabilités budgétaires. Les frais (généralement 6,80 Euro, mais British Library: 10 Euro) sont mis en compte au budget départemental ou du crédit externe du demandeur.
  • Demandes d'étudiants IMT: idem.
  • Demandes de visiteurs externes ne sont pas acceptées.

Commandes d'autres bibliothèques

La bibliothèque IMT fournit des photocopies à d'autres bibliothèques, soit par le réseau national belge Impala pour la fourniture inter-bibliothèques de documents, soit en réponse d'une demande par écrit, par télécopie (32-(0)3-247.07.48) ou par courrier éléctronique (docdel@itg.be).

Tarifs

  • Articles jusqu'à 30 pages envoyé par la poste ou par télécopiecoûtent 7 Euro. Pages supplémentaires: 0,10 Euro par page.
  • Demandes provenant du réseau Impala pour fourniture d'articles en format électronique coûtent 6,20 Euro par article de 30 pages au mons. On ne fournit pas d'articles en format électronique de plus que 30 pages
Les factures sont envoyées par trimestre. Le montant minimale pour chaque facture est 13 Euro, même si la somme des services rendus est inférieure à 13 Euro.

Demandes provenant de personnes privées sont traitées de la même façon, pourvu qu'elles soient faites en écrit ou en format électronique. Des demandes par téléphone ne sont pas acceptées. Membres des universités ou écoles supérieures sont priés de passer leurs demandes à travers la bibliothèque de leurs institutions (service de prêt inter-bibliothèques).

Top


9. Curent awareness of the new literature

New journal issues and books are initially kept in the staff room ("Dubois") for a week, so ITG staff can browse them. Staff can then make photocopies of new articles by themselves, or request copies using the available forms. Each Monday morning the weekly harvest is renewed.

ITG staff can also make use of TOCAS ("Tables of Contents Alert Service"): each week they will receive by e-mail the electronic tables of contents of all new issues of a personal selection of journals from our collection. Cost: 0,15 Euro per page sent.

Using Current Contents Connect (ISI) the electronic contents pages of the new issues of over 8,000 journals can be browsed or searched. From their websites many journals offer the opportunity to subscribe to a free e-mail based table of contents alerting service for new issues. Top


Auteur: Dirk Schoonbaert
Page Bibliothèque IMT Livres Revues Revues électroniques Bases de données WebSPIRS Connexions Internet Page IMT