Institut de Médecine Tropicale Anvers

Bibliothèque

Page Bibliothèque ITG Livres Revues Revues électroniques Bases de données WebSPIRS Connexions Internet Page ITG
Dernière mise à jour le 1er juin 2002 | Nederlandse versie | English version

 

Bases de données et références bibliographiques

Les bases de données sont constituées de références bibliographiques. Chaque référence décrit une publication spécifique, et est elle-même structurée en plusieurs parties: les champs. Exemples: "auteur", "titre", "titre du périodique", "date de publication", "pages", "langue", "mot-clé", etc.

L'information dans certains champs peut être recherchée directement (par exemple "auteur"). D'autres informations (par exemple "pages") n'ont qu'une valeur strictement descriptive.

Les champs et leur code (abréviation) ne sont pas identiques pour tous les fichiers. Consultez les directives spécifiques à chaque base de données pour tirer le maximum de renseignements des champs disponibles.

Les bases de données ne contiennent que des informations bibliographiques. Les publications entières ne s'y trouvent donc pas. En plus des références bibliographiques, certaines bases de données fournissent aussi les résumés ("abstracts") des publications annoncées.

Les "bases de données sur PC" ont été réalisées par le personnel de la bibliothèque. Elles ont un caractère plutôt sélectif et spécialisé (à l'exception des "catalogues") et les publications citées sont normalement toutes disponibles sur place. Les autres bases de données proviennent de l'extérieur et sont achetés par la bibliothèque. Elles ont un caractère plutôt général, sans relation étroite avec les collections de la Bibliothèque ITG. Les publications citées ne sont donc pas toujours disponibles dans la bibliothèque.

Toutes les bases de données sont mises à jour régulièrement, mais la périodicité des mises à jour peut varier d'une base de données à l'autre.


Pages apparentées: Catalogues électroniques des collections de la Bibliothèque de l'ITG | Bases de données réalisées par la Bibliothèque de l'ITG | Bases de données internationales offertes par la Bibliothèque de l'ITG | Auteur: Dirk Schoonbaert
Page Bibliothèque ITG Livres Revues Revues électroniques Bases de données WebSPIRS Connexions Internet Page ITG

Institute of Tropical Medicine Antwerp

The Library

ITG library home page Books Journals Electronic journals Databases WebSPIRS Internet links ITG home page
Last updated on June 1, 2002 | Nederlandse versie | Edition Française

 

Bibliographic databases and references - an introduction

The available databases consist of a number of bibliographic references. Each reference describes a specific publication, and consists itself of a number of structured constituents, called fields. Examples of fields: "author", "title", "journal", "year of publication", "pages", "language", "keywords", etc.

The information in some fields is directly retrievable (e.g. "author"), while other fields (e.g. "pages") have a merely descriptive function.

The available fields and their notation (abbreviation) are not identical in all databases. Consult the database-specific information for a correct use of these fields.

The databases contain exclusively bibliographical information. The actual publications are not included in "full-text" form. However, some databases also contain abstracts of the publications described.

The databases on harddisk are produced by the ITG library staff. They are generally of a selective and specialized character (except for the "catalog"-files, which obviously aim to be exhaustive) and the publications included are mostly available in the library. The other databases (on CDROM, etc.) are commercial products, purchased by the library. They generally have a broader scope and there is no close relationship with the library collections. The publications to which these refer are therefore not necessarily available in the library.

All databases are updated regularly, but the periodicity of these updates may vary greatly among different files.


Related pages: Catalogs produced by ITG library | Databases produced by ITG library | International databases subscribed to by ITG library | Page author: Dirk Schoonbaert
ITG library home page Books Journals Electronic journals Databases WebSPIRS Internet links ITG home page