Retrouver de la documentation spécifique à un pays

 à la bibliothèque de l’IMT

 

 

Il n’est pas toujours aisé de retrouver des statistiques spécifiques à un pays qui sont à la fois récentes et détaillées, ceci même en supposant qu’elles existent. La liste qui suit énumère les sources potentielles. Toutes les sources citées ne couvrent, néanmoins, pas de manière égale tous les pays. En général, elles n’incluent pas de données spécifiques telles que liées, par exemple, à des provinces, des districts, etc… Pour trouver ces informations, il faudra consulter des livres ou articles plus spécifiques, mais ils font plus l’exception que la règle.

 

De la documentation générale et des statistiques sur des pays peuvent être retrouvées dans plusieurs séries qui sont rassemblées dans la section : Référence de la bibliothèque IMT:

 

·        Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) [http://www.undp.org/] :

è              Rapport Mondial sur le Développement Humain: statistiques annuelles concernant  le développement humain, la démographie, l’urbanisation, les flux d’aide, la pauvreté et l’équité, la nutrition, les chances de survie, l’émancipation féminine, la santé, l’éducation, l’économie, les relations nord-sud …

 

·        Banque Mondiale [http://www.worldbank.org/]  : information générale orienté plutôt vers les aspects économiques et financiers:

è              World Development Report: statistiques annuelles relatives au développement économique (PNB,…), indicateurs macro-économiques,  marché du travail, démographie, urbanisation, indicateurs de la santé, éducation, énergie, ressources, environnement, productivité dans le domaine de l’agriculture, …

è              Development Indicators: indicateurs de base, finance, commerce, dette, agriculture, transport, flux d’aide, indicateurs sociaux et environnementaux, bien-être des familles, …

è              Health, Nutrition and Population Indicators: dépenses et financement gouvernementaux relatifs à la santé, services de santé et leur utilisation, développement prioritaire, mortalité, fertilité, vieillissement, malnutrition, …

 

·        Organisation Mondiale de la Santé (OMS) [http://www.who.int/]  : information générale avec accent sur la santé publique:

è              Rapport sur la Santé dans le Monde: statistiques de base, se focalisant chaque année sur un autre point.

è              Annuaire de Statistiques Sanitaires Mondiales (jusqu’à 1996): causes de décès et évolution de la mortalité.

è              Evaluation et Mise en Oeuvre de la Stratégie Mondiale de la Santé pour Tous d’Ici l’An 2000: pays classés par région OMS, progrès concernant le programme Santé pour Tous [en grande partie dépassé à l’heure actuelle].


·        Southeast Asian Medical Information Center (SEAMIC) :

è              SEAMIC Health Statistics: (se rapportant à 8 pays: Brunéi, Indonésie, Japon, Malaisie, Philippines, Singapore, Thaïlande & Vietnam) : statistiques démographiques annuelles, causes de décès, santé de la mère et l’enfant, morbidité causée par des maladies infectieuses, nutrition, conditions écologiques et santé, situation socio-économique, établissements médicaux, ressources humaines dans le domaine de la santé…

 

·        Pan American Health Organization (PAHO) [http://www.paho.org/]  :

è              Health (Conditions) in the Americas: information sanitaire générale pour chaque pays des Amériques y compris les Caraïbes.

è              Health Conditions in the Caribbean: la même chose, mais limité aux Caraïbes.

è              Health Statistics in the Americas: des statistiques pour les Amériques concernant la santé des enfants en bas âge, la mortalité (causes, tranches d’âge, sexe)…

 

·        Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) [http://www.unicef.org/]  :

è              La Situation des Enfants dans le Monde: information et indicateurs de base relatifs aux enfants, leur nutrition, santé et éducation ; également des indicateurs démographiques et économiques généraux, l’émancipation des femmes …

 

·        Nations Unies (UN) [http://www.undcp.org/unlinks.html]  :

è              Demographic Yearbook: des statistiques démographiques très détaillées.

è              Statistical Yearbook: de nombreuses statistiques concernant la démographie,  l’économie, le commerce, l’agriculture…

 

·        Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) [http://www.fao.org/] :

è              FAO Annuaire Commerce: importation et exportation des matières premières (valeur et volume).

è              FAO Annuaire Production: superficie, rendement et production de cultures agricoles, élevage et produits d’élevage, population agricole, utilisation des terres, irrigation, machinisme agricole …

è              Situation Mondiale de l’Alimentation et de l’Agriculture : (mal)nutrition [+ disquette].

è              Annuaire de la Santé Animale: Un effort commun de la FAO, l’OIE et l’OMS; donne la liste des zoonoses et maladies animales courantes par pays. Pour les mises à jour récentes voir le site Web de l’Office International des Epizooties (OIE) [http://www.oie.int].

 

Dans la section : Pays à côté de la section ‘Référence’ on retrouve des données politiques, économiques,  … rassemblées dans quelques ouvrages généraux qui traitent les pays de façon globale ou régionale, comme:

·        Bissio R, Ed. The World Guide 1999/2000. Montevideo: Instituto del Tercer Mundo, 1999: 627 pp.

·        Taylor RH, Ed. Asia and the Pacific. New York: Facts on File, 1991: 2 vols. [quelque peu périmé]

 

Pour les pays pris individuellement, des données comparables peuvent être trouvées dans des livres et brochures classées par ordre alphabétique sous le nom anglais du pays. On y trouve des numéros des séries suivantes:

 

·        Koninklijk Instituut voor de Tropen (KIT) [http://www.kit.nl/] :

è              Landenreeks: série qui traite de façon générale des pays du monde entier (histoire, politique, économie, culture, environnement) et qui donne pour chaque pays une carte d’ensemble (en Néerlandais!).

 

·        United States (US) Government, Department of Army :

è              Area handbook: des études plus détaillées de plusieurs pays en voie de développement. D’autres numéros ou des études plus récentes dans cette série sont disponibles en texte intégral sur Internet : voir Country studies sur le site Web de la ‘Library of Congress’: [http://lcweb2.loc.gov/frd/cs/cshome.html].

 

·        Macro International [http://www.macroint.com/dhs/] :

è              Demographic and Health Surveys (DHS): statistiques concernant la fertilité, le planning familial, la mortalité infantile, les services de santé pour les mères et leurs enfants … (voir aussi ‘Studies in Family Planning’ dans la section des périodiques). Des données supplémentaires sont disponibles ou sont à demander sur leur site Web.

 

·        Banque Mondiale [http://www.worldbank.org] :

è                Socio-Economic Differences in Health, Nutrition, and Population: les inégalités socio-économiques dans le domaine de la santé, de la nutrition et de la population.

 

·        Economist Intelligence Unit (EIU) :

è               Country Profiles: des données financières à courte terme en relation avec la politique des pays en question.

 

 

D’autres publications intéressantes dans les sections des Livres et les Périodiques:

 

·        Prévalence de maladies spécifiques dans des pays spécifiques:

è              Wilson ME. A world guide to infections: diseases, distribution, diagnosis. New York: Oxford University Press, 1991: 769 pp. [HWE/12977]   [assez vieux, mais il n’existent pas encore des mises à jour]

è              Von Zielonka M. Risques infectieux et voyages; guide pratique des maladies infectieuses et parasitaires dans le monde. Paris : Editions Pradel, 1992 : 762 pp. [HWE/13516]   [idem]

 

·        Global Burden of Disease and Injury Series:

è              Murray CJL, Lopez AD, Eds. The global burden of disease; a comprehensive assessment of mortality and disability from diseases, injuries, and risk factors in 1990 and projected to 2020. Cambridge: Harvard School of Public Health, 1996: 990 pp. [EP/15208]

è              Murray CJL, Lopez AD, Eds. Global health statistics; a compendium of incidence, prevalence and mortality estimates for over 200 conditions. Cambridge: Harvard School of Public Health, 1996: 906 pp. [EP/15207]

è              Murray CJL, Lopez AD, Eds. Health dimensions of sex and reproduction; the global burden of sexually transmitted diseases, HIV, maternal conditions, perinatal disorders, and congenital anomalies. Cambridge: Harvard School of Public Health, 1998: 552 pp. [EP/15976]

 

·        Relevé Epidémiologique Hebdomadaire: revue hebdomadaire qui publie des données et statistiques sur des maladies spécifiques. Si une telle maladie est endémique dans le pays en question, des statistiques épidémiologiques seront probablement inclues. Pour des articles concernant des pays spécifiques voir également les index par année.

 

Bases de Données Electroniques:

 

·        Bases de Données ERL de la Bibliothèque IMT comme:

è              Book & Document Holdings: Catalogue de la collection de livres de l’IMT (environ 18.000 ; comprend également des documents et des numéros spéciaux des périodiques).

è              Health Care in Developing Countries: sélection d’articles, de chapitres de livres, de documents …concernant l’organisation des soins de santé dans les pays en voie de développement (plus de 3.000 articles).

è              Tropical Endemic Diseases Control: sélection de publications sur la contrôle des principales maladies endémiques dans les pays en voie de développement (environ 2.500 articles).

 

·        Bases de Données Internationales:

è              Medline: plus que 10.000.000 références d’articles de périodiques dans le domaine de la médecine clinique.

è              CAB Health: 700.000 références d’articles de revues et d’autres documents dans le domaine de la santé publique, de la médecine tropicale, de la microbiologie, de la parasitologie et de la nutrition.

è              VetCD: médecine vétérinaire; 750.000 références.

 

N’oubliez pas que ce sont des bases de données bibliographiques, et non pas statistiques. La plupart des références trouvées traitent des sujets très spécifiques. Il faut aussi savoir que les bases de données internationales n’ont aucune relation directe avec la collection de la bibliothèque IMT. Par conséquent il est toujours possible que les publications citées ne soient pas disponibles dans cette bibliothèque.

 

 

Internet / World Wide Web

 

‘Too much, too little’: en premier lieu il faut savoir qu’il y a des centaines de millions de pages Web disponibles sur Internet. C’est évident qu’elles ne sont pas toutes aussi utiles (qualité, pertinence, précision). Chaque jour, plusieurs milliers de pages sont ajoutées, mises à jour, enlevées ou changées d’adresse. Par ailleurs, tout ce qui existe sur papier ou dans des bases de données électroniques n’est pas également disponible sur Internet. En plus, pas mal de ressources Internet ne sont pas accessibles à tous (intranets) ou sont gratuites (services commerciaux). Voilà la raison pour laquelle cela pourrait être utile de lire un des nombreux guides crées pour vous aider à trouver votre chemin sur Internet, comme par exemple: ‘How to use the Internet for Development’ de Eldis [http://www.ids.ac.uk/eldis/train/train.htm]

 

 

Ressources spécifiques

 

La plupart des organisations citées plus haut ont aussi une page Web ou on peut trouver une version en ligne d’un certain nombre des publications sur papier présentes à la bibliothèque IMT. De plus, plusieurs de ces organisations mettent également à la disposition des sources de données et parfois des périodiques en ligne que la bibliothèque IMT ne possède pas.

 

Outre les organisations mentionnées plus haut, d’autres sites Web intéressants peuvent être atteints à partir du site Web de la bibliothèque IMT ou on essaye de mettre à jour régulièrement ces liens [‘http://lib.itg.be/biblinks.htm’]. En voici quelques uns :

 

·        Bases de Données Bibliographiques:

è              Démographie, développement, coopération internationale & santé publique

§         Popline: base de données de la ‘National Library of Medicine’ traitant des soins de santé primaires, de la population et de la démographie, du planning familial …

§         ELDIS/DANIDA: site Web passerelle vers l’information concernant le développement et l’environnement.

§         Population Index: bibliographie annotée traitant des livres, des articles de périodiques, rapports et autres dans le domaine de la population.

 

 

·        Bases de Données Factuelles et autres sites Web intéressants, dont  certains donnent aussi des statistiques:

è              Démographie, développement, coopération internationale & santé publique

§         CIA World Factbook: information générale (géographie, populations, gouvernement, économie, communications, transport, armée, questions transnationales) cataloguée par pays.

§         Library of Congress Country studies: information par pays sur l’histoire, la géographie, la société, l’économie, le transport et les communications, le gouvernement et la politique, la sécurité nationale.

 

è              Voyages, information touristique:

§         BUBL: un service officiel écossais qui s’adresse surtout aux intellectuels et qui offre une sélection de ressources Internet traitant de sujets académiques, y compris un index des pays et continents.

§         Countries.com: propose une vue d’ensemble concise d’informations générales (population, gouvernement, journaux, météo…) d’un grand nombre de pays.

§         E-conflict World Encyclopaedia ‘Eradicate conflict by increasing cultural awareness’: information portant sur l’économie, la défense nationale, la géographie, l’histoire, la population…des pays.

§         World Travel Guide: information brève s’adressant plutôt aux voyageurs et aux touristes.

 

è              Maladies sexuellement transmissibles

§         UNAIDS (Joint United Nations Programme on HIV/AIDS) offrant les dernières données épidemiologiques du VIH et du SIDA.

 

è              Médecine vétérinaire:

§         OIE: Office International des Epizooties:

®               Disease Information : rapports d’urgence mis à jour hebdomadairement et portant sur les évènements épizootiques importants, classés par pays et par maladie.

 

 

 

Veerle Demedts &  Dirk Schoonbaert, septembre 2000