Institut de Médecine Tropicale Anvers

Bibliothèque

Page Bibliothèque ITG Livres Revues Revues électroniques Bases de données WebSPIRS Connexions Internet Page ITG
Dernière mise à jour le 1 janvier 2014 | Nederlandse versie | English version

Informations générales

Brochure sur la bibliothèque Renseignements sur la bibliothèque, ses collections, son organisation et ses services.
Guide de la bibliothèque Renseignements plus détaillés sur la bibliothèque, ses collections, son organisation et ses services.
Nouvelles de la bibliothèque Nouveautés, mises à jour ou informations sur la bibliothèque et ses resources électroniques.
Photos Sélection de photos de la bibliothèque de l'IMT.
Rapports annuels Rapports annuels récents de la bibliothèque de l'IMT.
Présentations Présentations (Powerpoint) des bibliothécaires de l'IMT.
Publications Publications des bibliothécaires de l'IMT.
Bibliothèques belges en ligne Connexions avec les sites Internet d'autres bibliothèques belges.
Connexions bibliothèques Autres adresses Internet de sites concernant la bibliothèques et les sciences de l'information.

La bibliothèque de l'Institut de Médecine Tropicale (IMT) à Anvers, est principalement spécialisée dans les sujets suivants: médecine et santé publique tropicales, épidémiologie, maladies infectieuses et parasitaires, microbiologie (bactériologie, virologie, mycologie), parasitologie (protozoölogie, helminthologie), entomologie médicale, nutrition tropicale, médecine vétérinaire tropicale.

Ses collections consistent entre autres en 30.000 livres, environ 10.000 abonnements courants à des périodiques scientifiques (la plupart en format électronique) et approximativement 40.000 volumes de revues reliés.

Comme la documentation présente est essentiellement de nature scientifique elle s'adresse particulièrement à des médecins, vétérinaires, biologistes et infirmières spécialisés en sciences biomédicales tropicales. Environ 80% de cette documentation est en anglais, 15% en français et moins que 5% en néerlandais. Contrairement à des bibliothèques publiques la bibliothèque de l'IMT ne possède pas de littérature de vulgarisation s'adressant au grand public.

Ses clients priviligiés étant le personnel, les assistants, les stagiaires et les étudiants de l'IMT, la bibliothèque est néanmoins aussi ouverte pour des chercheurs provenant de l'extérieur pourvu qu'ils obtiennent l'autorisation du bibliothécaire. Une carte formelle d'accès n'est pas exigée mais les lecteurs non-IMT sont priés de s'inscrire à la réception de l'IMT à chaque visite.


Page Bibliothèque ITG Livres Revues Revues électroniques Bases de données WebSPIRS Connexions Internet Page ITG